L’histoire veut que la paternité de champagne, tel qu’on l’apprécie aujourd’hui, soit due à Dom Pérignon, moine bénédictin de l’abbaye d’Hautvillers, près d’Epernay, à la fin du XVIIème siècle. Cet expert en en vinification améliora la façon d’élaborer le champagne, un vin tranquille à l’époque dont l’origine remonte au début du Moyen Age. Il créa le premier champagne effervescent.
Pourtant il faudra attendre que le duc d’Orléans le mette à la mode, au début du XVIIIème siècle, pour que cette nouvelle vinification s’installe en Champagne.
Dès 1728, le conseil du roi autorise le transport du vin en bouteille.
Ruinart, devient, un peu plus tard la première maison de négoce.
Mais c’est véritablement au XIXème siècle, après 200 ans de découvertes, d’essais & d’inventions, que les grandes maisons de négociants se développent.
C’est au cours de ce même XIXème siècle qu’est inventé le dosage “Brut” moins sucré, à l’origine pour satisfaire les Anglais désireux de consommer ce divin breuvage à tous moments du repas contrairement aux Français qui ne le consomment à l’époque qu’au dessert.
Madame Clicquot, dont le maître de chai, Anton Müller, met en place les tables à remuer ancêtres des pupitres, invente le champagne rosé en 1804.
Le “brut” est proposé dès 1860 et les premiers “millésimés”, dix ans plus tard.
Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du champagne, voici quelques liens qui viendront éclairer votre lanterne :